Je sais que cela fait des mois voire des années (pour les plus anciens de mes fans hardcore) que vous vous demandez: pourquoi FatFrancis aime le rock gothique?
Bien, je vais tâcher de répondre le plus clairement possible à cette question qui n'en est pas une.
En fait, le comte de Dracula, c'est moi.
Bouh, t'as eu peur!!! Inutile de le nier, ton pantalon est mouillé...(ça rime)
En vous écrivant, je me passe "Israel" d'un de mes groupes favoris Siouxsie & the Banshees, groupe des années 80 dont la chanteuse a inventé un certain
look, très joyeux:
Non, ce que j'aime dans la musique dite gothique, ce sont les atmosphères angoissantes, funèbres, comme si on assitait à nos propres funérailles. Ecoutez Dead Can Dance, vous croirez que c'est vous qu'on enterre, alors que c'est votre voisin!!!
Ah, bien sûr, certaines fois, j'étais tenté de m'habiller en Robert Smith (une fois, quand j'étais bourré). Mais, je n'avais pas envie de faire rire les autres, contrairement au leader des Cure. D'ailleurs, Cure, contrairement à ce qu'on a dit, a fait du gothique sur trois albums éternels: Faith, Seventeen Seconds et Pornography. Ensuite, ce fût de la pop joyeuse pour ado boutonneux qui s'habillaient en noir par arrogance. Placebo, groupe que j'aimais et que je déteste aujourd'hui, se prend pour les Cure du nouveau millénaire. C'est plutôt raté.
Pour aimer le gothique, il faut être très fort dans sa tête, ce que je suis. Les faibles, on les retrouve au cimetière. Paix à leur âme.
Ensuite, ceux qui croient que les gothiques s'habillent tous en noir et brulent des cierges dans les cimetières les nuits de pleine lune se trompent. Ils le font aussi en plein jour...
Non, sans déc, j'aime me moquer des faux gothiques parce qu'ils sont pathétiques (tiens, ça rime à nouveau...).
L'autre jour, on trainait rue Ste Catherine avec ma blonde et je suis rentré dans un magasin qui s'appelle Mesopotamia, le repaire des corbeaux. Là, mort de rire, j'aperçois une bande de crobards (surnom donné aux faux gothiques, les fans de Marylin Manson et Placebo). Je leur dis: "Non, arrêtez, ne sortez pas, dehors, il fait soleil. " Ils sont partis en haussant les épaules et ils se sont transformés en chauve-souris. Hélas, pour eux, un chat passait par là et en a bouffé un. Oui, être gothique comporte certains risques. Mais ce n'est pas tout. S'habiller en noir en plein été, faut vraiment être con.
A la fête de la musique, j'en voyais plein, ils en pouvaient plus derrière leur rimel et leur maquillage qui dégoulinait de partout. J'ai voulu donné un mouchoir à l'un d'entre eux, il l'a refusé, de peur que la lumière lui brûle le visage. Con, je vous dis.
Hormis le look, qu'est-ce qui différencie le gothique du restant de l'humanité? Hum, je dirais qu'ils ont les dents plus longues que la moyenne mais surtout, surtout, qu'ils ne sourient jamais.
Tiens, l'autre jour, je racontais à un gothique une des nombreuses blagues que mon cousin Molmeus m'avait gentilment fait connaitre. Il est parti en pleurant et en criant qu'il se vengera en incinérant ma tombe quand je serai mort. Soit.
Le gothique a un sens de l'humour bien à lui. L'humour gothique, comme l'humour juif, a ses codes, ses rites, ses adeptes. Seulement, à la différence de l'humour juif, l'humour gothique ne fait pas rire. D'ailleurs, leur devise est "Sourire, c'est trahir."
Les soirées gothiques sont un autre univers à part. Attention, seuls ceux portant une cape noire et un collier à pointe sont acceptés. Inutile de dire que je n'ai jamais pu rentrer dans ce genre d'endroit où on passe du Bauhaus et du Siouxsie en buvant du sang. D'ailleurs, petite anecdote, si jamais vous croisez tard le soir un gothique en train de cracher du sang, c'est pas qu'il va mourir, c'est qu'il est bourré.
A oui, pour finir, la question qui tue: où et comment vivent les gothiques?
Le gothique vit la nuit. Il ne peut travailler en plein jour car la lumière du soleil le tuerait. Alors, la nuit, quand il ne va pas boire du sang avec ses potes, il lit du EA Poe ou du Lovecraft en écoutant les Sisters of Mercy ou encore Love is colder than death (groupe qui existe vraiment, dingue, non?!?!). Quand il est fatigué, il va se coucher dans son cercueil jusqu'à la nuit suivante. Pour laver ses affaires, il n'utilise que de la lessive en poudre de charbon et ne regarde la télé qu'en noir et blanc. Tous les programmes ultérieurs à 1964 (date du passage à la couleur) sont proscrits. Du coup, le gothique ne connait pas Star Academy ou Lost.
Après avoir lu tout ça, vous en concluez qu'être gothique, c'est vraiment con. Vous pensez comme moi.