mercredi, février 14, 2007

Droit de réponse

OK, je vois que j'ai provoqué le courroux de Molmeus.
Hum, j'aime pas Artic Monkeys, Naast et cie. C'est mon droit.
Non, ces dernières années, j'ai aimé Arcade Fire, les Shins, le dernier dEUS, le dernier Depeche Mode et Tindersticks. Mais, je dois dire que la presse en fait des tonnes sur des groupes incapables d'aligner deux bons titres d'affilée. Oui, ils sont pas communs ceux qui peuvent aujourd'hui sortir de la bonne zik. L'exemple flagrant de la monstrueuse hype c'est le sieur Davandra Banhart, la plus grande escroquerie du rock depuis les Sex Pistols (sauf qu'eux le reconnaissait et en plus les Sex Pistols c'est bien). En couv' des Inrocks, de Télérama... Et quand on écoute le disque, qu'est-ce qu'on s'ennuie.
Les médias sont obligés de trouver un nouveau groupe chaque semaine pour que le lecteur ne se lasse pas. Hélas, 90% de ces groupes sont indigents. Il y a quinze ans, les Inrocks étaient mensuels. Ils faisaient des interviews des Pixies ou de Pavement de 15 pages avec photos en noir et blanc et papier cartonné. Aujourd'hui, ce pov journal sort toutes les semaines et est devenu un croisement entre Voici et Entrevue. Sans parler de la qualité du papier. Donc chaque semaine, un nouveau groupe, bon ou mauvais, on s'en fout. L'important c'est d'être dans le coup.

J'ai jamais aimé R&F pour une raison différente. C'est que leur vision du rock me donne la gerbe. Tout simplement. Eux, ils font dans le classic rock. Style les références Pink Floyd ou les Who. Ok. Je veux bien. Mais quand on creuse un peu, on s'aperçoit que justement des groupes comme Pavement, Sebadoh ou Dinosaur Jr sont injustement ignorés alors qu'ils sont l'exemple même de l'intégrité et de l'indépendance dont ce journal manque sérieusement. Sans parler des artistes 4aD style Cocteau Twins. Bref, du classic rock bien gras et qui tâche la chemise. Limite mainstream.

A la limite, le seul journal qui vaille le coup d'être lu, c'est peut-être Magic. Je ne fais pas l'apologie d'un rock intello, écouté par une élite qui pète plus haut que son cul. Juste une musique qui ne se prenne pas au sérieux. L'exemple flagrant c'est Pavement. Mais des groupes comme Pavement, aujourd'hui, ben y'en a plus tellement. C'est dommage.

A part ça, Windows Vista vient de sortir et Bill Gates m'a envoyé un mail pour me prévenir que si je ne passais pas à Vista d'ici une semaine, ma famille serait égorgée, mon scooter incendié et mon ordinateur formaté à distance. Bigre... Je crois que cette année, le Bill, il a sorti les grands moyens.

Le pb avec Vista c'est qu'il faut un disque dur de 10 tetras, une mémoire vive de 64 Gos et une carte graphique supportant Direct X 120. Hum, dur à trouver chez Surcouf. Je crois que je vais installer Linux... Tant pis pour ma famille.

0 boulet(s) qui nous parlent

Enregistrer un commentaire

<< Home