samedi, février 10, 2007

Avocat du diable

Je veux pas faire l'avocat du diable mais.
Ci-git un extrait du dernier Rock & Folk écrit par Nicolas Ungemuth sur les Naast.

"Gustave (chanteur des Naast) a un père qui a écrit sur le rock. Grossière erreur, il devrait s'en trouver un fraiseur, mieux, un rémouleur. Ou carrément l'idéal : un criminel condamné à perpétuité. Un égorgeur d'enfants, un violeur du troisième âge.... Parce qu'à regarder les forums, c'est l'obsession récurrente : les Naast seraient pistonnés. Ils auraient des contacts, des réseaux partout - peut-être même sont-ils francs-maçons ? - surtout Gustave avec son Rupert Murdoch de père, que personne ne connait d'ailleurs.
Vu, là sur Internet : "Les Nastes, y sussent la pinne à Philippe Manoeuvre". L’affirmation est ridicule : quiconque connaît Philippe Manœuvre sait bien qu’il n’est pas bisexuel. Mais ce n’est pas tout. En plus d’être de jeunes prostitués, des poils plein les dents, les Naast, qui plus est, sont Parisiens. Normal qu’ils deviennent riches, qu’ils couchent avec Delarue, qu’ils refusent de dîner ailleurs qu’à L’Espadon, qu’ils ne se déplacent qu’en limousine de marque allemande…
C’est PSG/OM… Parisiens têtes de chiens. Mais que nous ennuient-ils, les ultras de Montauban ? Pendant vingt-mille ans, il ne s’est rien passé à Paris. Ce n’était que Havre, Rouen, Angers, Bordeaux, Marseille, et que sais-je encore, La Bourboule, et tant mieux. Pour le meilleur et pour le pire. Pour les Thugs et Zebda… Qu’on ne vienne pas nous irriter parce que au bout de vingt ans, on parle enfin de cinq groupes à Paris. Mais d’où sortent-ils, ces Néanderthal ? Qu’ils arrêtent et retournent à leur répertoire de Rage contre la machine. On n’a plus le temps pour ce genre de facéties. Il y’a du rock and roll à Paris, et c’est là que j’habite. Tout le monde n’a pas les moyens de se payer le déplacement pour filer à Perpignan, le vendredi soir, écouter la dernière sensation sudiste.
Et puis, fatalement, on arrive à l’argument ultime : ils auraient des gueules de « play-boy », les filles les aiment… C’est impardonnable. A l’inverse d’Iggy, Elvis, Brian Jones, Eddie Cochran, Kurt Cobain, Liam Gallagher, odieusement laids et pédés. Non, non. Il faudrait que les groupes parisiens ressemblent tous au chanteur de Muse. Qu’ils aient une disgrâce naturelle à guérir les hoquets récalcitrants. Qu’ils effraient les enfants et les enfants et les petites vieilles dans la rue. Qu’on se moque de Gustave quand il fait ses courses. Que sa peau soit tellement curieuse que les caméléons explosent à son contact… Qu’ils aient, lui et ses collègues, de pus qui leur coule des narines, des doigts palmés, l’haleine tuante… Les filles des Plasticines sont belles… ? Elles ont tort ! Elles devraient, chaque matin, se ripoliner vite fait à l’acide sulfurique. Tout faire pour ressembler à Sim. Se faire pousser des mentons déments comme les frères Bogdanov. Là, enfin, les provinciaux hostiles seraient calmés… Ils se diraient : On a enfin à Paris des groupes aussi moches qu’à l’époque du grunge, des filles aussi laides que Courtney Love.
C’était la litanie des reproches mais, dans le fond, ce sont tous les mêmes : les Naast, Shades, Second Sex, Plasticines, Brats, etc, font parler d’eux alors que des centaines d’autres, qui se considèrent naturellement comme bien meilleurs, semblent condamnés à l’anonymat. La faute de la presse, qui les néglige et déteste la province, et des maisons de disque qui ne savent pas reconnaître le bon grain de l’ivraie. Et ils n’ont pas tellement tort : il n’y a pas que des bons groupes dans la scène dite parisienne. A ce que j’ai vu et entendu, comme dans toutes les scènes, il y’en a beaucoup qui n’ont aucun talent et qui n’en auront jamais. Certains doivent encore travailler, étudier le songwritting, savoir dissocier un refrain d’un couplet et un pont, et ne pas se contenter de faire du bruit en Repettos. Mais d’autres sont déjà prêts à sortir du bois. Pour moi, les Naast, les Shades, les étonnants Mondrians et les Second Sex sont les meilleurs, parce que leurs chansons sont tout simplement les meilleures. Mais je ne connais pas tout. Et d’ailleurs avant d’entendre l’album des Naast, j’étais pour tout dire assez anxieux.


FatFrancis je trouve ton raisonnement assez limité. Le débat est loin d'être clos je pense.

Plastiscines - Clip Loser

Ajouter à mon profil. Plus de vidéos

Sont-elles pas mimi ?

2 boulet(s) qui nous parlent

Blogger FatFrancis a dit...

Cet article est parfait!! Tout ce qu'il écrit vient illustrer parfaitement mes propos!!!
Merci Molmeus

11/2/07 12:13  
Anonymous Anonyme a dit...

T'es trop à côté de la plaque...
Ce qu'on leur reproche à ton groupe préféré, c'est pas d'être parisien, d'être le fils d'on ne sait qui ou d'avoir des belles geules, non. C'EST DE FAIRE DU ROCK DE MEEERRRRRDDDDDDEEEEEE! Compris?

29/3/07 17:47  

Enregistrer un commentaire

<< Home