dimanche, novembre 12, 2006

Sous les pavés, l'enfer.

C’est bien beau de rigoler et de se foutre de la gueule de Tom Cruise et des schtroumpfs, mais parfois j’ai envie d’écrire des choses moins rigolotes. Un blog, ça sert parfois aussi à écrire des choses plus concrètes.

Aujourd’hui la minute ni utopique, ni défaitiste (quoique). Juste un constat. C’est mon point de vue, vous ne serez sûrement pas d’accord, mais bon hein je vous emmerde.

J’ai lu un livre décrivant jour après jour Mai 68 par un gars qui l’a vécu de l’intérieur.

Intéressant.

Il est vrai que Mai 68 ça évoque beaucoup de choses mais peu de choses à la fois.

D’après Sarko ça serait des jeunes cons bourgeois balançant des pavés à la gueule des gentils CRS qui ne faisaient que défendre la France, les Français et la patrie.

D’après Besancenot , ça évoque une révolution populaire en marche contre le capitalisme.

Mais en fait Mai 68, à part les barricades, les slogans, et les souvenirs émus des parents gauchistes, moi jeune et con, on ne m’a jamais appris ce qu’était réellement Mai 68. Obligé de lire pour savoir quel était le vrai ressort de ce fameux mois.

J’ai alors appris beaucoup de choses.

Que la révolution était en marche. Du moins au tout début.

Que les syndicalistes n’avaient aucune raison qu’il y’ait une Révolution. Qui dit Révolution dit plus de syndicats. Aucun avantage à tirer pour eux. Résultat, les syndicats ont cassé tout le mouvement en empêchant les ouvriers de communiquer avec les étudiants. Et la grève qui, au départ se revendiquait comme révolutionnaire, a fini comme toute grève banale et moche avec des revendications pour la hausse de salaire et autres conneries qui de toute façon, chiffres à l’appui ne ferait rien gagner aux ouvriers. Ce sont les syndicalistes qui ont cassé le mouvement. Et ça, je ne le savais pas.

Que le gouvernement a bien compris cela, et qu’ils se sont empressés de négocier avec les syndicats, histoire de casser le mouvement.

Qu’entre les trotskistes, les maoïstes, les marxistes, les anarchistes et tout ce qui finit en –istes, la soif du pouvoir et d’imposer leurs idées a fait que le mouvement, de populaire a fini en bataille politique. Et que le mouvement a été détruit de l’intérieur. Chacun voulant prendre le commandement de la Révolution.

Conclusion ?

C’est pas pour demain qu’il y’aura une autre révolution

Les syndicats ont un idéal assez limité (changer le monde mais bon pas trop non plus, faut encore qu’on existe hein).

La soif du pouvoir de l’Homme est très, trop vicieuse.

Le capitalisme a tellement bien fait son boulot que dès qu’on évoque l’idée même d’un changement de la société, on est catalogué extrémistes, fous, utopiques, idiots.

J’ai l’impression parfois en parlant avec des gens, qu’il n’y a aucun espoir. C’est comme ça. On ferme sa gueule. Et on essaie de faire mieux que René qui a été promu chef ingénieur.

Je me fais bouffer tous les jours par la société, je le sais et je ne peux rien faire. C’est peut-être ça le plus humiliant.

Finalement, j’aurai mieux fait de pas lire ce livre. Mai 68 n’aurait jamais dû existé, pas de Mai 68, pas de rêve déchus. Seulement des beaux cauchemars.

OUALA. Pauvre pensée d’un étudiant qui va rentrer joyeusement dans la vie active bientôt. J’arrête de vous saouler avec Mai 68. Un vent d’optimisme baigne ses pages et en plus j’ai plus d’eau chaude chez moi. Société de merde.

1 boulet(s) qui nous parlent

Anonymous Anonyme a dit...

Un grand mouvement initié par un simple internaute, à travers la plate forme myspace à pris corps depuis le 6 mai 2007.

L'idée simpliste d'organiser un concert géant pour célébrer les 40 ans de MAI 68 en 2008 prends alors toute sa dimension quand l'on voit le succès de ce blog.

Le mouvement est une vrai lame de fond, plus de 200 nouveaux sympathisants ou "friends" par jour , plus de 60 nouveaux groupes de musiques chaque jour prêts à s'engager en mai 2008 pour faire un concert géant au couleur de mai 68.

Je vous propose d'aller voir du coté de myspace à l'adresse suivante pour prendre toute la mesure de ce phénomène.

http://www.myspace.com/revivalmai68

Au début cantonné à l’aspect musical, des troupes de théâtres, des designers, des plasticiens se proposent aussi d’organiser des événements pour commémorer MAI 68 ... La liquidation s’annonce bien plus difficile que prévu ...

13/6/07 22:23  

Enregistrer un commentaire

<< Home