dimanche, mai 07, 2006

Virus, quand tu nous tiens...

Bon, aujourd'hui, il m'est arrivé quelque chose que je ne souhaite à personne sauf à mon pire ennemi (le capitaine crochet). J'ai chopé un virus. Non, idiot inculte, pas la grippe. Pire que la grippe. Son nom, c'est win32.trojan.exe.

Alors, voilà, tout a commencé quand je me suis connecté à Internet. Je surfe à droite, à gauche, je prends une vague... Je m'absente 30 secondes pour aller aux toilettes. De retour devant mon écran, de grosses gouttes coulent le long de mon front défait: "Alerte virus" s'affiche sur mon écran. Doh!!! Et pas n'importe quel virus!!! Un méga virus qui transforme tes MP3 en DIVX. Non, je déconne. Non, c'est plutôt le genre de merde qui attaque tes fichiers .exe. Du style tu lances, hum Word, Windows affiche le message suivant: Erreur système. Voulez-vous continuez? Non ou non. Ben non alors...

Que faire? Appeler le Samu? Incompétent... La police? Hop, le virus en prison!!! Un médecin? On est dimanche...
Non, faire preuve de sang froid dans ces cas-là. Après avoir crié "Enc..." et menacé l'ordinateur de mort, j'ai prié:
Notre père, Bill Gates, qui êtes plein aux as
Que votre nom soit sanctifié,
Que mon ordinateur ne soit pas formaté
Donne-moi aujourd'hui, la solution à ce merdier
Car d'Internet et de Word, j'ai besoin
Comme de mon pain quotidien
Amen

Et là, une lueur bleutée jaillit du plafond et j'aperçois Bill. Je me dis "Sauvé". "Je suis navré Thomas, sur ce coup-là, il va falloir se débrouiller seul" Pourquoi, lui dis-je la larme à l'oeil?
"Tout simplement parce que ta version d'XP est piratée. Tu as enfreins un des dix commandements de Microsoft: De système d'exploitation, tu ne pirateras point." Puis, l'image disparut, me laissant seul en face de ce cheval de troie qui me narguait.

"Bien, lui dis-je, on va voir qui de nous deux est le plus fort." Je lançai mon super méga giga puissant antivirus. Déjà, le cheval de troie commençait à avoir les jetons. Je fis un scan complet de mon ordi pour voir les fichiers infestés. "Noooooooonn" cria le cheval de troie apeuré. "Et si!!!" lui répliquai-je avec une assurance qui cinq minutes auparavant était dans le camp adverse.

Quarante minutes plus tard, le scan se terminait. Une dizaine de fichiers .exe touchés. Et ce n'était qu'un début si je ne faisais rien. J'allai sur le site de l'antivirus récupérer la potion magique permettant déliminer une bonne fois pour toute cet intrus malfaisant. La potion s'appelle VCLEANER.exe. J'exécute donc. Scan de mes deux disques durs et nettoyage complet de mes fichiers infestés. Niquel. Le cheval de troie était liquidé, anéanti, balayé de la surface de mon disque dur. Pour le formatage, ce sera pour une autre fois, criai-je victorieusement!!!

Ma vie reprenait enfin un cours normal. Mais qui aurait pu en vouloir autant à ma vie privée? m'interrogeai-je après coup. Seul un cousin affreusement jaloux serait capable d'un tel attentat. M'enfin ce ne sont là que suppositions. Le FBI est déjà sur le coup.

0 boulet(s) qui nous parlent

Enregistrer un commentaire

<< Home