vendredi, avril 28, 2006

10 chansons pour se lever avec un sourire niais le matin...

Comme j'avais fait une playlist pour tous les détraqués et malades mentaux de la Terre, j'ai décidé aujourd'hui de rendre hommage à un genre musical que je connais également bien: la musique dite "joyeuse". Pour commencer à tous seigneurs, tout honneur:

1. The Beatles - Ob-La-Di, Ob-La-Da (The White Album - 1968)
De leur séjour en Inde, les Beatles nous ramenèrent cette pépite de bonne humeur. On ne sait pas ce qu'il firent là-bas (fumer des cigarettes qui font rire, par exemple) mais là, ils se sont fait plaisir. Ob-La-Di, Ob-La-Da, c'est "je te tiens, tu me tiens par la barbichette" version Fab Four et c'est jouissif. A noter les bruits de poule en arrière-plan. Je pense que c'est John qui fait son malin.

2. Arrested Development - People Everyday (3 Years, 5 Months & 2 Days in the Life Of... - 1992)
Alors là, on lève tous les bras bien haut et on entonne "Oooooooooooooh ahhhhhhhhhhh Everyday people". Car cette chanson d'un des meilleurs groupes de hip hop des années 90 diffuse des good vibrations dans toute la pièce. Alors on recommence pour le plaisir "Oooooooooooooh ahhhhhhhhhhh Everyday people".

3. Pavement - Cut Your hair (Crooked Rain, Crooked Rain - 1994)
Des paroles sans queue ni tête, une mélodie géniale, des guitares torturées, une voix mal assurée, bref le génie de Pavement condensé dans cette chanson-hymne des années 90.
Une ode au je-m'en-foutisme, à la paresse. Tube de l'été 1994 pour les ados de l'époque qui écoutaient autre chose que les Cranberries. Le matin, cette chanson est un condensé de vitamines. Mieux que le jus d'orange, Pavement.

4. Pixies - Dig for fire (Bossanova - 1990)
Encore un chef d'oeuvre des Pixies, mais comment ne pas citer le plus grand groupe de rock de tous les temps (avec Sonic Youth et Pavement?) dans une playlist qui fait l'apologie de la bonne humeur. Je ne commenterai donc pas cette chanson car elle se passe de commentaires.

5. The Wonder Stuff - Size of a cow ( Never loved Elvis - 1991)
Ah, évoquer les Wonder Stuff, c'est parler d'une époque que les jeunes de moins de 20 ans n'ont pas connu. Bon, ok, je l'avoue, moi non plus. Mais sachez que là, on nage en plein trip Madchester (du nom d'un phénomène musical du début des années 90 avec à sa tête Happy Mondays, Stone Roses, La's, Primal Scream, Charlatans...). Les Wonder Stuff sont donc un groupe de rock sympa. Ecoutez, vous verrez...

6. The Beastie Boys - Girls (Licensed to ill - 1986)
Pom pom pom, Girls, pom pom pom , Girls. Je n'ai rien de plus à ajouter sauf que ça dure depuis 20 ans...

7. Dexy's Midnight Runners -Breakin' Down the Walls of Heartache (Geno - 1983)
Quand la musique celtique se mélange avec le ska, ça done Dexy's Midnight Runners. Bon, j'exagère un peu mais c'est comme ça. D'ailleurs, je ne sais pas vous mais moi je remarque que ma playlist fait un peu l'apologie des années 80 (qui a dit que les années 80 étaient tristes, sombres avec les Cure, Siouxsie, Cocteau Twins... pas moi!!)

8. Happy Mondays - Kinky Afro (Pills 'n' Thrills and Bellyaches - 1990)
Ce groupe est le meilleur antidépresseur que je connaisse. D'ailleurs comment se fait-il qu'il se trouve en huitième position de ma playlist? L'album entier est génialissime. Un groove d'une efficacité à vous décoller les pieds du sol et à faire danser le plus nérasplégique d'entre nous. Je ne vise personne en disant cela...d'ailleurs ce mot n'existe pas...

9. Less Than Jake - Shotgun ( Pezcore - 1995)
Comment ne pas évoquer la scène ska punk californienne dans une pareile playslit. Justice est faite avec un hommage à tous ces groupes (Mad Caddies, Reel Big Fish, Catch Tewnty-Two, Mighty Mighty Bosstones...). Voilà, c'est pas très original, mais c'est quand même génial.

10. Supergrass - I'd like to know (I should Coco - 1995)
Hommage à la brit-pop des années 90 sans qui aujourd'hui je ne serai rien. Ne rigole pas derrière ton écran, Molmeus, car toi non plus!!!

3 boulet(s) qui nous parlent

Blogger Molmeus a dit...

La chanson des Beastie Boys est sublime. Et pas seulement pour ces paroles... gnéé

28/4/06 17:35  
Blogger Molmeus a dit...

Puis si je peux me permettre... Je préfère Debaser des Pixies (Chien !! Andalousia) et Tropicalia de Beck... Cette chanson te donne envie de tout faire ballader et de te planter dans ton hamac...
Chanson que je ne dois pas écouter en ce moment...

28/4/06 17:38  
Blogger FatFrancis a dit...

C'est vrai que le Black Francis sur Debaser est énorme (pas seulement niveau corpulence). Enfin, "Song 2" de Blur est pas mal non plus...

28/4/06 18:46  

Enregistrer un commentaire

<< Home